Blog (Single Entry)

Le textile et ses nouvelles innovations

14juin
  • Le textile et ses nouvelles innovations

D’un façon générale, les innovations techno-industrielles doivent beaucoup à l’essor de l’industrie textile, dont le point de départ se situe au XVIII ème siècle. Celle-ci entraîna notamment une forte migration des populations rurales vers les villes autour desquelles se concentrèrent désormais les industries. Avant cette industrialisation, le tissage des étoffes était réalisé dans les campagnes, les femmes y exerçant cette activité pendant les mois d’hivers, dés leur plus jeune âge. La compétition effrénée qu’engendra l’industrialisation de la fabrication textile incitera les dirigeants à centraliser ces nouveaux savoirs. En France, ce sera la création en 1780 de l’école des arts et métiers ainsi que l’école polytechnique en 1794.

Au début du XX ème siècle, les fibres synthétiques issues du pétrole font leur apparition, tandis que quelques décennies plus tôt les premiers grands magasins ont facilité l’accès à la confection. C’est à cette époque que naît l’idée de « la ménagère de moins de 50 ans » ; point d’étude des comportements d’achat, que les publicistes utilisent toujours aujourd’hui pour affiner leurs campagnes.

textile_impression_histoire-textile_tissage_evolisse_lyon_rhonr

Dans les années 1970 l’industrie textile décline en Europe, concurrencée par la main d’oeuvre bon marchée des pays émergents. C’est pourquoi l’effort y sera désormais porté sur la recherche et le développement des textiles techniques, tant dans l’anoblissement des tissus traditionnels que dans la mise en œuvre de nouveaux matériaux et de nouvelles applications. C’est l’apparition des néo textiles, dans les année 1990. Les e-textiles utilisent l’énergie électrique tandis que les textiles actifs se modifient en fonction de la température, de l’humidité ou de la pression exercé et peuvent même émettre de la lumière. La récente émergence des éco techno-textiles permet de développer des solutions aux problèmes environnementaux telles que la pollution, la protection acoustique, la décontamination…

textille_inovation_histoire-textile_evolisse_-Lyon_rhone

Les dermo-textiles se développe depuis une décennie avec des applications telles que des textiles qui ralentissent la déshydratation ou favorise la perte de poids mais également des textiles pourvus de capteurs de surveillance médicale. On les retrouve parfois sous le terme « texticament ». Les pansements dit « intelligents » sont en cours de recherche et devraient apparaître très bientôt sur le marché.

Les néo-textiles trouvent également leur place dans la décoration d’intérieur comme les textiles articulés, les textiles lumineux ainsi que les tissus cellulaires à mémoire de forme, par impression 3D.

Tous ces néo-textiles représentent un domaine juste naissant mais dont les applications devraient nous étonner dans les années à venir.

Les commentaires sont actuellement fermés.