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Le tissage et ses symboles

09fév
  • Le tissage et ses symboles

Tel un fil d’Ariane, l’on retrouvent un lien étroit entre la naissance et le tissage. Dans de nombreuses cultures. le métier à tisser, tout comme les outils associés , fuseau, quenouille, sont des symboles du destin. Des vestiges remontant jusqu’à 2000 ans avant notre ère nous montrent de nombreuses déesses, qui tel les Parques, présidaient aux naissances et au déroulement des jours. Elles sont représentées tenant un fuseau et une quenouille.

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Tout comme les Nornes de la mythologie nordique, les Moires de la mythologie grecque, également honorées comme déesses de la naissance, sont 3 divinités lunaires qui déterminent le destin des dieux et des hommes. Clotho file le fil du destin. Lachésis le mesure avec une baguette. Atropos le tranche. En Afrique du Nord, le tissage est associé à la création et à l’enfantement. Son travail achevé, la tisserande prononce traditionnellement une formule de bénédiction, lorsqu’elle coupe la chaîne qui relie le textile au métier. Formule que la sage-femme prononce également lors de la coupure du cordon ombilical du nouveau né.

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La création textile n’est pas seulement symbole d’enfantement ; elle est également le support de tout un langage. Les ornementations traditionnelles y sont à hautes valeurs symboliques. Qu’il s’agisse d’attirer la bienveillance, la fécondité, l’harmonie, le bonheur ou de se protéger des malheurs, les motifs symboliques y foisonnent. Chaque couleur et chaque forme ou représentation, y a sa place et son sens. Elle se développera jusqu’au foisonnement graphique et/ou narratifs dans les textiles d’apparat à vocation spirituelle et de prestige. Sur tous les continents, on retrouve cette marque du « magique »ou du »sacré », sur nombre de supports tissés.

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A toute époque et en toutes cultures, il est également un symbole de distinction sociale et de pouvoir. Au delà de l’appartenance social que définit le vêtement lui même, la richesse et le raffinement de ses étoffes et de ses ornementations attestent de la valeur de son propriétaire.

Sources: « Mythologie du monde entier »  sous la direction de Roy Willis. Ed: Larousse;   » Soieries sassanides coptes et byzantines » Musées historique des tissus de Lyon. Edition du patrimoine des musées nationaux;  « La broderie » Claude Fauque. Ed: Aubanel

 

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