Blog (Single Entry)

Le tissage sergé

21mar
  • Le tissage sergé

L’origine du terme « serge » viendrait du mot latin « serica » qui veut dire soieries. L’on pense que cette technique, dont l’effet visuel forme des diagonales, fut inventé pour le tissage de la soie, par un peuple d’Asie ; les Sères. A la faveurs des migrations, ce type de tissage se répandit jusqu’en Europe, dont les régions du nord, plus froides, lui privilégièrent la laine comme matière première.Les gaulois tissaient avec la laine de leurs moutons des serges de laine que les romains goûtaient tout particulièrement, bien avant la conquête de la gaule. C’est depuis la fin du XIV ème siècle que la serge désigne une étoffe pure laine tissée ainsi. Ces qualités thermiques et de résistances vont supplantées le drap au XIème siècle, avant que deux siècles plus tard, de nouvelles techniques de foulonnage n’apporte au drap, les mêmes caractéristiques. Son usage reste cependant dominant, qu’il s’agisse d’étoffe vestimentaire ou d’ameublement.

tissage_tapisserie_serge_stoppage_accroc_etoffe_tissus_laine_evolisse_lyontissage_tapisserie_serge_etoffe _stoppage_restauration_textile_evolisse_lyon

 

 

 

 

 

 

Pouvant former chevrons, losanges, arrêtes, selon les variations d’entrecroisement des chaînes et trames, ses déclinaisons ont donné lieu à de nombreuses appellations. L’évocation de quelques unes, telles que sempiternille, mignonette, impériale, tweed, pied de poule, denim, caviar, grain de poudre … rappelle la variété de ses effets visuels et de ses usages.

tissage_serge_pied_de_poule_tapisserie_accroc_stoppage_restauration_textile_laine_evolisse_lyontissage_tapisserie_etoffe_stoppage_restauration_textile_evolisse_lyon

 

 

 

 

 

 

Les douces et souples étoffes de laine tels le shetland, tout comme le châle cachemire, la couverture, la toile de Jean, la gabardine, le kilt écossais aux tartans dont chaque modèle est associé à une région ou un clan, ne sont que quelques unes des vastes applications de cette technique de tissage.

Les commentaires sont actuellement fermés.