Blog (Single Entry)

Les tissages Coptes

22août

Les artisans coptes sont réputés pour la qualité de leur travail du bois et de celui des étoffes. Leurs arts décoratifs furent très imprégnés de la diversité des influences culturels et religieuses qui caractérisèrent la région jusqu’au VIIème siècle. Il ne reste que quelques rares pièces textiles antérieur au 3ème siècle mais celles-ci témoignent d’une production de tapisseries de laine, aux sujet très variés. Jusqu’au Vème siècle, elles sont très représentatives de la diversité des cultes qui se pratiquaient dans la région.

tapisserie_tissage_laine_copte_evolisse_lyon_rhonetissage_tapisserie_decoratif_copte_evolisse_lyon_rhone

Pour les tissus destinés aux vêtements, le lin et la laine étaient privilégiés sur les autres matières. Le tissage en était dense, la trame recouvrant presque entièrement la chaîne. Les tuniques étaient tissés d’une seule pièce et sans découpe ultérieure, agrémentées de bandes aux motifs figuratifs et de scènes animées. Motifs que l’on retrouve sur les tissus d’ameublement tels les coussins et rideaux.

tissage_copte_tapisserie_creation_evolisse_lyon_rhonetapisserie_copte_tissage_laine_evolisse_lyon_rhone

Les Coptes désigne aujourd’hui les chrétiens d’Egypte. Ce nom vient de Kyptaïos, qui désignait l’Egypte, pour les grecs antiques. Les écrits les plus anciens attestant de communautés chrétiennes en Egypte datent du deuxième siècle. C’est à cette époque que l’évêque Démétrios créa l’école chrétienne à Alexandrie. Fondée par Alexandre le grand en 331 av. J. C. cette métropole abritait différentes congrégations. S’y côtoyaient les adeptes des cultes pharaonique, grec, romain, judaïque ainsi que les courants gnostiques. Bien que la naissance de l’église chrétienne d’Egypte se confonde avec celle de l’église primitive d’occident, elle se sépare de Rome et Constantinople en 451 à la suite d’une divergence de vue sur un point de doctrine. L’alphabet copte, qui n’est plus en usage aujourd’hui, est le même que l’alphabet grecque, si ce n’est l’adjonction de quelques lettres.

Sources: « L’art textile » Michel Thomas, Christine Mainguy, Sophie Pommier. Ed; Skira;  « Textile » John Gillow, Bryan Sentance. Ed: Alternatives

Les commentaires sont actuellement fermés.