Bienvenue chez Evolisse

Blog (Single Entry)

Restauration textile

16août

Restauration de tapis et tapisseries

Le terme de rentrayage est un des plus anciens termes professionnels encore utilisé à ce jour. Son nom évoque parfaitement l’action qui y est associée car il s’agit de rentrer de nouvelles chaînes dans une zone de tissage ou celles-ci sont manquantes.

restrauration tapis,rentrayage,tissage main,evolisse,lyonrestauration tapis,retissage,rentrayage,tissage artisanale,evolisse,lyon

 

 

 

 

 

Il est plus particulièrement utilisé pour la restauration des tapis et tapisseries, ces types de tissage ayant la caractéristique de recouvrit entièrement les chaînes.

La conservation des tapisseries utilise plus rarement cette technique qui se trouve réservée au sujet centraux, si ceux-ci se trouvent détériorés. Elle est par contre très largement appliquée pour la restauration des tapis. Le piétinement auquel ils sont soumis exige des restaurations complètes et d’une solidité égale à celle de leurs fabrications initiales. Il est parfois utiliser pour assembler les éléments  d’une pièce tissée en deux parties,  en raison d’un format important.

restauration tapis,asie centrale, rentrayage,tissage artisanale,evolisse,lyon

restauration tapis,rentrayage,tissage,evolisse,lyon

 

 

 

 

 

 

 

 

Le rentrayage permet d’intervenir sur de gros manques, en reconstituant l’intégralité du tissage et du dessin manquant. Un retissage à l’identique permet à la pièce de retrouver son intégrité. La densité de matière des tapis et tapisseries permet une reconstitution systématique invisible sur l’envers autant que sur l’endroit.

restauration tapis,renouage,asie centrale,tissage artisanale,evolisse,lyonrestauration tapis,rentrayage,asie centrale,tapis artisanale;evolisse,lyon

 

 

 

 

 

 

 

 

Aujourd’hui, souvent associé aux pièces historiques, il retrouve ses lettres de noblesse, par un renouveau des pièces tissées mains, notamment dans le domaine du tapis.

Les commentaires sont actuellement fermés.