Blog (Single Entry)

Evolisse à la Foire de Lyon

30mar
  • Evolisse à la Foire de Lyon

Evolisse était présent pour l’édition 2015 de la Foire de Lyon, du 27 au 29 mars, pour les journées européennes des métiers d’art. A cette occasion, j’ai effectué une démonstration de tissage sur métier haute lisse. Dans un contexte ou il est difficile et peu pertinent de se concentrer sur son travail, j’ai choisi de tisser une petite salamandre en « ombre chinoise » sur un fond uni.

Tissage en cours

Lors de mes conversations avec les observateurs qui s’attardent autour du métier, j’apprends que la salamandre, communément appelé « Margouillat »,  est un des emblèmes de l’île de la réunion. On en retrouve le dessin stylisé sur de nombreux vêtements et bijoux. Elle y a la réputation d’être porteuse de bonnes nouvelles et de chance, lorsqu’elle pousse son cri sept fois de suite.

Très présente dans les bestiaires du moyen âge, elle représente le « juste qui ne perd point la paix de son âme et la confiance en dieu, au milieu des tribulations ». On lui attribuait la capacité de vivre dans le feu sans s’y brûler. C’est cette réputation qui incita François Ier à en faire son emblème. Elle est représentée sur ses armoiries au milieu de flammes, accompagnée de la devise « J’y suis et je l’éteins ». Pour les alchimistes, elle est le symbole du principe actif qui agit sur le mercure :  le souffre.

Les commentaires sont actuellement fermés.